BIO

"En voyage autour du monde de 2007 à 2010, j’ai été frappé par la fierté des Chiliens, des Brésiliens ou d’autres peuples pour leur langue et leurs traditions. J’ai questionné pour la première fois mon rapport à mes origines." 

Une musique folk electro chantée en alsacien ! Tel est le programme que vous propose Edouard Heilbronn alias Edwàr ! Embarquement pour un univers onirique et rythmé où le son moderne aime puiser dans les traditions. 

Dans ce premier projet solo intitulé "Mundart pop" (Mundart signifie dialecte en allemand), Edwàr écrit, compose, arrange, chante, joue une guitare hybride et des machines, le tout en connivence avec Tom Kaiser au son. Le répertoire comprend des compositions et des traditionnels rhénans réarrangés. Toutes les chansons sont en dialecte alémanique, mais pas que ! Il y a aussi du français et de l’allemand.

A l'image de l'Alsace - assurément une terre de passage et de métissage depuis ses origines - ce répertoire s'affirme à la croisée des chemins entre tradition rhénane et modernité universelle. L'auditeur pourra s'identifier aux thématiques de la différence, de l'accueil d'une nouvelle âme, de la figure paternelle ou encore de la ruralité.

"Owe Rot", est un hommage à tous ceux qui travaillent la terre : un lopin de musique qui commence tout en douceur pour finir dans une transe exprimant la complexité et la difficulté séculaire du monde agricole. Edwàr sait de quoi il parle, ayant grandi dans une famille rurale d’Alsace centrale.

"Stumbe" ? Cette comptine très ancienne est un titre réarrangé qu’Edwàr affectionne particulièrement. D'autant plus que c’est le premier texte qu’il a osé chanter en alsacien. "Oser" est bien le mot approprié pour continuer à faire vivre nos langues et cultures régionales.

Nos racines sont le fondement de ce que nous sommes et Edwàr l'aura bien compris en se connectant à d'indispensables sources, au-delà du folklore que l'on aime bien attribuer à l'Alsace. Et quiconque prête une oreille attentive sera pris par le rythme et la sonorité riche du dialecte alémanique, comme il ne l'aura peut être jamais entendu.

Vous l’aurez compris, c’est un voyage universel auquel Edwàr nous convie. Depuis une douzaine d'années, il se forge une solide expérience dans le milieu musical en tant que musicien, arrangeur et co-porteur du projet aux côtés de l'artiste Lúcia de Carvalho (soit 2 albums, dont un enregistré entre la France, le Brésil et l’Angola). Et c’est bien dans cette démarche, que l’on retrouve aujourd’hui dans le milieu des musiques du monde modernes que s’inscrit cet artiste : s’inspirer et rendre hommage à une culture, rhénane en l’occurrence, et la faire vivre en la célébrant par de nouvelles créations ancrées dans notre vie contemporaine.

Comme un artisan travaille son ouvrage, Edouard Heilbronn aime travailler la texture sonore et exploiter tout son potentiel émotionnel. 

Dans le spectacle "Mundart Pop", le sampleur, les effets et un synthétiseur donnent toute la matière et le corps aux compositions musicales tout en restant fidèle au propos de chaque texte. C’est un voyage moderne, une musique actuelle qui sent la vieille pierre et qui n’aura pas fini de nous étonner !

Sa participation aux Rencontres d'Astaffort - thématique langues de France à Voix du Sud en 2022 a permis de poser les bases de ce répertoire ainsi que de s'aventurer vers d'autres scènes musicales. En 2024, le concert "Mundart Pop" a été présenté pour la première fois au public, entre autres au festival "Au Grès du Jazz" au Théâtre de la Choucrouterie et à l'Espace Django.